Le coup d’envoi…

Lundi 8 décembre, 19 h… nous sommes dans l’attente des premiers invités.

Excitation et fébrilité dans l’air, avec une pointe de crainte aussi : y aura-t-il des gens pour ce premier rendez-vous ? Bien sûr, nous n’avons rien à perdre, sinon du temps et de l’énergie, investis dans ce projet qui s’est construit à la vitesse de l’éclair, car il était mûri à point semble-t-il ! C’est que, au delà de cet investissement, il y a une croyance. Une croyance que ces rencontres peuvent aider des mères, des pères, des enfants, des familles et des amis à mieux comprendre et, surtout, à mieux vivre avec les allergies. Une croyance que ces rencontres donneront un visage à des difficultés exprimées si souvent virtuellement. La certitude que le soutien offert par des gens de la communauté n’en sera que plus grand…

Lundi, 8 décembre, 21 h… nous avons chaud !

Chaud au corps mais, aussi, chaud au coeur. Non seulement nos appréhensions n’avaient pas lieu d’être, mais les gens sont au rendez-vous et, dès les premières minutes, nous sommes rassurées quant au bien-fondé de cette démarche. Le thème de la soirée – Vos préoccupations pour le temps des Fêtes – semble en avoir interpellé plusieurs. Dans ce premier groupe d’une douzaine de personnes, on trouve des mamans et une doyenne, comme elle s’est elle-même présentée : une jeune grand-maman impliquée et intéressée par les allergies de ses petits-fils. Aussi, on échange avec des mamans de un, deux, et même six enfants ! Des mamans d’enfants allergiques à un, deux et même quatorze aliments ! Pas de papas cette fois… on se garde un peu de surprise pour une autre rencontre, on l’espère !

Pour certaines, composer avec les allergies est un défi récent, alors que, pour d’autres, cette réalité fait partie de leur vie depuis plusieurs années. La richesse de ce groupe réside justement dans cette différence, car elle permet aux unes de valider des émotions, de poser des questions et aux autres de voir le chemin parcouru. Comme nous aurions aimé faire ce type de rencontres  lorsque nos enfants ont commencé à souffrir d’allergies ! Nous aurions sans doute trouvé un peu de réconfort en apprenant que nous ne sommes ni les premières ni les dernières à éclater en sanglots dans une des rangées à l’épicerie ! Comme nous aurions voulu recevoir les conseils et les témoignages des mamans aguerries, organisées, rassurées… rassurantes. Malgré l’émotion que suscite parfois le sujet des allergies chez nos enfants, les discussions se sont menées dans un respect absolu – bien que certaines aient adopté des approches très différentes relativement à la gestion des allergies de leurs enfants –  et chaque personne a pu s’exprimer sans se sentir jugée, seulement comprise.

Lundi, 8 décembre 2014, 22 h 45… Nous sommes sur le chemin du retour, gonflées à bloc, car cette première soirée fut un succès !

La première rencontre Sans Soucis a été tellement stimulante ! La question est maintenant de savoir comment nous allons faire pour aborder tous les nouveaux sujets que nous a inspiré cet échange. Chose certaine, avant le prochain atelier, nos craintes de ne pas entendre la porte s’ouvrir sur les premiers participants ne sera pas au rendez-vous. Nous sommes déjà fébriles à l’idée d’accueillir nos premiers invités-conférenciers !

Merci à toutes celles qui se sont déplacées pour donner le coup d’envoi à ce beau projet. On se dit à la prochaine fois !

Loane et Annie