Barbatrucs – 7 décembre 2015 – Qu’est-ce qu’on mange alors ?

Le 7 décembre dernier avait lieu une rencontre bien spéciale puisqu’elle soulignait la première année d’existence du groupe de soutien et d’information Allergies Sans Soucis. 20151207_194115Pour fêter ce premier anniversaire, nous avons décidé de nous gâter en faisant appel à la Pâtisserie Foubrak. Amélie, la gentille propriétaire, est venue nous livrer elle-même les délicieuses sucreries sans le top 10 (et sans légumineuses, ça vaut une mention !) que nous avions choisies en salivant déjà juste à voir les photos sur son site. Elle a pris quelques minutes pour nous parler de son entreprise et nous expliquer ses procédures de décontamination. C’est confirmé, en plus de passer le test de la sécurité, ses gâteaux sont aussi délicieux qu’ils en ont l’air !

Pour aborder le thème de cette soirée – la nutrition et la préparation de repas nutritifs et diversifiés -, nous avons fait appel à une spécialiste de la question: Stéphanie Pernice. Nutritionniste pédiatrique de profession, elle est également allergique à une dizaine d’aliments. La fille parfaite pour nous parler de bouffe et de substitution, quoi !

En quelques points, voici ce qu’on doit retenir de la présentation de Stéphanie :

  • Dans les cas d’allergies multiples, il faut s’assurer d’offrir en assez grande quantité : calcium, vitamine D, fer et zinc.
    • Calcium : boissons végétales enrichies, yogourt de soya ou de coco, saumon en conserve, haricots rouges, chou vert
    • Vitamine D : boissons végétales enrichies, margarine, poissons gras (saumon, thon, doré, etc.), sardines, plie, sole, champignons shiitake séchés
    • Fer : céréales de bébé, boeuf, agneau, viande sauvage, volaille, abats, lentilles
    • Zinc : boeuf, poulet, haricots, grains entiers
  • Variez les protéines lorsque vous n’en pouvez plus du poulet et de la viande hachée : pensez aux porc, agneau, viandes sauvages, lapin, volaille (dinde, canard), poissons ou encore aux légumineuses ou au soya.
    • Quelques pistes : filet de porc aux betteraves et à l’érable, champvallon, pâté parmentier, rouleaux de printemps, etc.
  • Pour varier les collations, sortez des sentiers battus et laissez les sacs de mini carottes sécher à l’épicerie cette semaine. Quelques solutions de rechange :
    • Barres tendres maison à base de riz soufflé et d’avoine
    • Smoothies (fruits + boisson végétale permise ou lait + sirop d’érable)
    • Pois chiches rôtis (BBQ, sel et vinaigre, ou en version sucrée)
    • Yogourt permis + céréales au choix
    • Galettes de riz et tartinade de tournesol
    • Salsa maison et tortillas grillées
  • Tannés du chou-fleur bouilli et du maïs congelé? Voici quelques idées pour redécouvrir des légumes négligés :
    • Pommes de terre rôties, en salades, en purée, sautées
    • Courges dans des potages, des gâteaux, farcies, dans du chili
    • Légumes racines rôtis
    • Purée de céleri rave et de poires
  • Donnez du goût! L’ail et le citron ne vous tentent plus? Voici quelques options :
    • Marinades sucrées
    • Pesto maison sans noix: remplacez le basilic par de la coriandre ou ajoutez des graines de chanvre au lieu des pignons, c’est à s’y méprendre!
    • Remplacez la sauce soya (mélasse + eau + sel ou vinaigre balsamique + sel + bouillon de boeuf)
    • Sauce aux champignons
    • Sauce aigre-douce (vinaigre de riz + sirop d’érable + gingembre)
    • Remplacez la mayonnaise avec une mayonnaise de tofu soyeux
    • Sauce béchamel avec du lait permis
    • Redécouvrez la noix de coco et son lait dans des caris, les crèmes de légumes, pour faire de la crème glacée, etc.
  • Réinventez vos desserts. Soyez inspirés :
    • Pouding au chocolat à base d’avocats
    • Sorbets maison
    • Croustades de petits fruits
    • Boules aux dattes et au riz soufflé
    • Caramel de dattes salé

Plusieurs recettes sont disponibles en ligne, gratuitement. Vive Google!

LaTableenBoisFinalement, nous avons accueilli Paul et Shelagh, propriétaires de La Table en Bois, un service alimentaire sans huit des allergènes prioritaires qui verra le jour à Montréal dès le printemps 2016. Soucieux de répondre le mieux possible à leur clientèle cible, ils sont venus assister à la rencontre, puis nous ont présenté leur projet tout en recueillant les idées des participantes. Une discussion bien intéressante et beaucoup de délicieux petits plats à découvrir très bientôt sur le Plateau, à Montréal. Mioum !

Grosse soirée, donc, pour notre premier anniversaire! Merci d’avoir contribué, en 2015, au succès d’Allergies Sans Soucis. On se donne encore plus de défis pour 2016. À bientôt!